Saint-Thomas - Edmonton
Covenant Care

Covenant Health

Site Overview

138 logements - service de santé

  • 98 studios
  • 40 unités de soutien à la mémoire

2014-2015- Saint-Thomas - Fiche Descriptive.pdf (Pdf)

Le Centre de Santé Saint-Thomas a été construit par la communauté francophone en réponse aux besoins de sa population vieillissante. Ce centre est unique en ce qu’il a été construit pour fournir des services vieillir en place en français et en anglais à tous ses résidents. Dans la poursuite de ce but, l’édifice a été construit pour recevoir un certain nombre de personnes capables de vivre de façon autonome en appartement. En plus, il y a 138 lits pour répondre aux clients qui ont besoin de soutien à la vie quotidienne, incluant les services pour les clients atteints de démence ou de maladie d’Alzheimer.

Les services sont offerts à notre clientèle en français et en anglais. A travers l’édifice la culture francophone est mise en évidence. Les communications écrites sont circulées dans les deux langues. Des activités culturelles en français ont lieu régulièrement  à Saint-Thomas. 

Lieu & Contact

8411 91 St NW
Edmonton, Alberta T6C 1Z9
Téléphone: 780.450.2987 

Communiquez avec nous par courriel

Soutien à la vie

C’est quoi le soutien à la vie?
À Saint Thomas, le soutien à la vie se situe dans la communauté et met l’accent sur l’autonomie individuel et ses choix. Ce soutien se concentre sur la promotion de la santé, le bien-être, l’indépendance et le maintien des fonctions corporelles pour ceux qui ne peuvent plus demeurer dans leurs propres maisons. Le soutien rencontre les besoins des individus qui requièrent une assistance avec certaines activités quotidiennes, et appuie la gestion d’une variété de soins nécessaires à la qualité de vie.

Y-a-t’il différentes sortes de soutiens à la vie?
Il y a une variété de désignations de soutien à la vie. A Saint Thomas les résidents reçoivent un soutien au niveau 4 ou au niveau 4 (démence). Le soutien à la vie niveau 4 (SL4) est un environnement qui offre un endroit où vous êtes chez-vous et où vous êtes privé et indépendant, sachant que les services de santé personnel sont à votre disposition sur les mêmes lieux.  

Nous offrons également des appartements pour les résidents qui ont besoins d’aide à la vie au niveau 4-Démence (SL4D). Ceux qui connaissent des défis de mémoire peuvent vivre en appartement ou dans un secteur sécuritaire dans une chambre désignée pour eux, selon l’évaluation de leurs besoins en santé. Nous cherchons à assurer que le support du personnel soit constant auprès des résidents pour permettre la formation des relations familières.

Les services d’appui à la vie à Saint Thomas comprennent quoi?

L’appui à la vie à Saint Thomas comprend :

  • Un service sur 24 heures par des infirmiers/ières auxiliaires et préposés/es aux soins de santé sous la direction des infirmiers/ières diplômés
  • Un service sur 24 heures au système de réponse à l’appel personnel
  • Appui aux activités quotidiennes, soins personnels et la médication
  • Trois repas par jour, et goûters et rafraichissements tout au long de la journée
  • Travaux de ménage et services de buanderie

Quelle est l’approche de Saint Thomas vis-à-vis les soins de soutien à la vie?
Nous croyons qu’il faut prendre soins de toute la personne—l’esprit, le corps et l’âme. Cela comprend rencontrer les besoins corporels, émotionnels et spirituels de nos résidents, tout en faisant tous les efforts pour aider à maintenir leur indépendance. Nos résidents sont les décideurs de premier plan en ce qui a trait à leur santé quand cela est possible, mais nous leur accordons tout le support nécessaire lorsqu’ils prennent des décisions. Nous cherchons à fournir un environnement sécuritaire et confortable dans lequel nos résidents peuvent s’épanouir.

Nos proches sont actifs dans la communauté. Pourraient-ils rester engagés tout en demeurant à Saint Thomas?
Nous comprenons que plusieurs de nos résidents ont eu un impact important dans leur communauté, et nous faisons tous les efforts pour leur aider à demeurer actifs dans la communauté si c’est leur désir. Nous encourageons nos résidents de continuer à participer aux services religieux, à organiser des activités sociales, à entreprendre des prélèvements de fonds avec des ventes de produits artisanaux et en organisant des événements communautaires comme les célébrations de la journée du Canada.

Comment faire pour que nos proches puissent être reçus dans le secteur d’appui à la vie à Saint-Thomas?
Il faut passer par les services de placement du Alberta Health Services (AHS). Les résidents doivent être évalués par AHS; doivent qualifier pour recevoir l’appui à la vie financé par l’état et doivent avoir choisi Saint-Thomas comme étant l’endroit où ils préfèrent demeurer. Les listes d’attente sont gérées par les services de coordination d’accès de AHS. Pour de plus amples informations sur les services d’appui à la vie, visitez le site web du Alberta Health Services ou composez le 780-496-1300.

Qui s’occupera de nos proches à Saint-Thomas?
Notre équipe de professionnels de la santé s’occupera de chaque résident selon ses besoins uniques.Nos équipes travailleront de très près avec la direction des cas de AHS qui visite régulièrement pour coordonner les services de soins et pour voir aux besoins des résidents. Nos équipes de soins travailleront également de très près avec le médecin du résident et avec le pharmacien au site même de Saint-Thomas.

Qui sera le médecin de nos proches si des questions de santé deviennent évidentes?
Votre personne qui vous est chère devra être sous les soins d’un médecin avant d’être admis à Saint-Thomas et c’est ce médecin qui continuera à répondre aux besoins en santé de votre bien-aimé une fois rendu au Centre Saint-Thomas.

Quels genres d’activités sont offerts pour nos proches?
Nous croyons qu’offrir une variété d’activités de divertissement à nos résidents est un élément critique pour leur bien-être. Notre département de récréation offre plusieurs activités pour nos résidents, incluant des activités individuelles et de groupes, des activités physiques, des événements spéciaux et des festivals saisonniers.

Nutrition & Logements

Comment sont les chambres?
Toutes les chambres à Saint-Thomas sont des studios comprenant un petit réfrigérateur etun micro-onde (pas inclus dans les SL4D).

Est-ce que je dois apporter des meubles et d’autres objets?
Les résidents doivent apporter leurs propres meubles et objets personnels tels que :

  • Lit
  • Table de nuit
  • Lampe de nuit
  • Fauteuil & Chaise(s)
  • Lampe de table ou à pieds
  • Draps de lit (au moins deux ensembles)
  • Oreillers (deux)
  • Serviettes et débarbouillettes
  • Cintres
  • Panier à buanderie
  • Tous les besoins d’aide comme les chaises roulantes, les marchettes et les barres d’appui.

Nous recommandons aux résidents d’apporter d’autres effets personnels et objets décoratifs pour personnaliser leurs suites afin qu’ils puissent se sentir chez eux. Veuillez ne pas apporter un montant excessif de linges et de meubles. 

Comment vais-je savoir si nos meubles sont convenables?
Il importe que le site à Saint-Thomas soit sécuritaire pour nos résidents et nos équipes soignantes. Nous demandons que nos résidents et leurs familles travaillent avec nos équipes soignantes pour s’assurer que les suites sont aménagées de façon à permettre au personnel de facilement prendre soins des résidents en toute sécurité.

Veuillez noter que les petits tapis et tapis décoratifs ne sont pas permis car ils posent des dangers considérables de trébucher.

Quelles sortes de repas seront servies aux résidents?
La nourriture est préparée dans notre cuisine suivant les normes du guide national du Canada et est approuvée par le diététicien agréé. Nous sommes heureux de pouvoir offrir des repas pour les régimes alimentaires spéciaux et un diététicien est disponible pour consulter avec le résident et sa famille, selon le besoin.

Tandis que les petits déjeuners, les déjeuners et les diners sont normalement servis à des heures fixes, nous pouvons être flexibles avec l’horaire des repas des résidents.  

Les visites

Quand puis-je visiter?
La famille et les amis sont toujours les bienvenus à Saint-Thomas et peuvent visiter de 9h à 21h30. Pour satisfaire les besoins de sécurité à Saint-Thomas, les visiteurs devront passer par la réception et signer le registre.

Est-ce que les petits animaux de compagnies peuvent visiter aussi?
Nous acceptons de recevoir les animaux en autant qu’ils ne posent aucune menace aux résidents, aux visiteurs et au personnel. Nous demandons aussi que les animaux aient reçu leurs vaccinations et qu’ils soient surveillés par une personne autre que le résident.

Est-ce que je peux recevoir la famille au Centre Saint-Thomas?
Oui, nous pouvons réserver une salle pour les activités de famille. Les familles et les amis peuvent apporter leur propre nourriture ou faire des arrangements avec notre service de traiteur sur les lieux.

Y-a-t’il du stationnement? 
Oui—il y a du stationnement pour les visiteurs à l’arrière de l’édifice. Veuillez stationner seulement dans les espaces réservés aux visiteurs.

Avons-nous le droit de fumer au Centre Saint-Thomas?
Tous les sites de Covenant Care, y inclus Saint-Thomas, sont désignés non-fumeur. 

Les coûts

Quels sont les coûts pour les services de soutien à la vie à Saint-Thomas?
Les résidents doivent payer les frais mensuels de logement. Les frais pour les services de soutien à la vie sont établis par Alberta Health (Gouvernement de l’Alberta) et dépendent de la sorte de suite louée. Le frais mensuel inclus tous les services non-médicaux (tels les repas, le ménage hebdomadaire, et les soins spirituels) et les coûts de l’édifice (l’entretien, les services publiques, etc.). Ces frais n’incluent pas les coûts des soins de santé, qui sont financés par Alberta Health. Veuillez visiter le site web du Alberta Health (http://www.health.alberta.ca/services/continuing-care-accomodation-charges.html) pour obtenir plus de détails au sujet des coûts courants des services de soutien à la vie.     

Les résidents ou leurs représentants désignés recevront une facture mensuelle de Covenant Care et utiliseront le débit préautorisé. Les résidents ou leurs représentants désignés sont responsables pour les frais additionnels décrits dans le contrat du locataire signé avant de rentrer au Centre Saint-Thomas.   

Qu’est ce qui arrive si je ne suis pas en mesure de payer les frais?
Le programme Alberta Seniors Benefit (ASB) fourni un supplément aux sources fédérales de revenus mensuels, comme la Sécurité de la vieillesse, le Supplément au revenu garanti, pour les individus qui ont 65 ans ou plus. Pour plus d’information, composez le 1.877.644.9992.   

Y-a-t’il d’autres coûts associés au programme de soutien à la vie?
Selon les besoins de vos proches, il pourrait y avoir des coûts additionnels tels :

  • Les médicaments
  • L’équipement et les accessoires à la thérapie de l’oxygène
  • Lunettes, prothèses auditives, soin des pieds et soin dentaire
  • Aides à la mobilité
  • Approvisionnement pour les soins personnels, articles de toilette, les produits d’incontinence et les pansements
  • Le transport allez retour pour les rendez vous
  • Téléphone, télévision par câble et internet
  • Buanderie et nettoyage à sec

Services

Où est-ce que nos proches obtiendront leurs médicaments?
Les besoins pharmaceutiques des résidents seront comblés par Pharmacare. Cette pharmacie travaillera de très près avec les résidents, les familles et les médecins pour assurer que les médicaments répondent aux besoins de vos proches. Un pharmacien clinicien visitera régulièrement le Centre Saint-Thomas pour répondre aux questions des résidents.

Est-il nécessaire d’utiliser les services de la pharmacie Pharmacare?
Nous demandons que les résidents utilisent Pharmacare pour les raisons suivantes :

  1. La pharmacie Pharmacare utilise les mêmes emballages et moyens de livraison pour tous les médicaments des résidents pour des raisons de sécurité
  2. Leurs pharmaciens donnent régulièrement des consultations et des revues sur les médicaments
  3. La pharmacie Pharmacare offre un service de 24 heures et un pharmacien de garde est disponible durant les heures irrégulières


Est-ce que nous devons payer pour les médicaments?
Alberta Blue Cross et les assureurs privés peuvent couvrir les frais des médicaments du résident, cependant il ou elle devra payer les montants qui ne sont pas couverts par l’assurance.

Comment est-ce que le Centre de santé Saint-Thomas répond aux besoins spirituels des résidents?
Nous nous engageons à répondre aux besoins spirituels de nos résidents s’ils en expriment le désir et nous incluons le volet spirituel dans le plan des soins de chaque résident. Notre équipe des soins spirituels compte un aumônier à temps partiel, dirigeants religieux de la communauté et bénévoles formés. L’aumônier visitera les nouveaux résidents peu après leur arrivé à Saint-Thomas pour leur souhaiter la bienvenue et déterminer s’ils veulent se prévaloir des services spirituels.   

  • FONT RESIZE
  • A
  • A
  • A

Share This